3 mars 2007

Come on Knicks !

Lundi soir, nous sommes allés voir un match de NBA au Madison Square Garden : les Knicks (l'équipe locale de New-York) recevait les Heat de Miami.

Une des grosses mains en mousses à l'effigie des Knicks.


Ce qui m'a surpris à la sortie du métro, c'est que le Madison Square Garden est situé en plein coeur de Manhattan, directement en face de Macy's (l'un des grands magasins locaux). Je le voyais beaucoup ex-centré et surtout au milieu de rien. Pourquoi je ne sais pas, mais en tout cas je me suis bien planté !



Le Madison Square Garden, en plein coeur de Manhattan.


Nous sommes volontairement arrivés plus de 3/4h avant le coup d'envoi du match pour s'impreigner du lieu et voir l'échauffement des joueurs...

... et du présentateur.


La plupart des gens sont arrivés 5 minutes avant, beaucoup sont même arrivés après le début du match. Ils sont bizarres ces américains !



A la fin de l'échauffement, quelques minutes avant le coup d'envoi.


Le match a commencé à 19h30, pour 4 quart temps de 12 minutes.


A la fin du 1er quart temps, le score était de 24 à 23 pour les Knicks.



Phases de jeu du 1er quart temps.

Les temps morts animaient un peu l'ambiance. Un gamin, les yeux bandés, a d'abord du attraper une balle et a gagné une paire de chaussures de sport.


Ensuite des acrobates on fait des saltos dans tous les sens. Impressionants !


Les acrobates, on en voit d'ailleurs un en l'air.

Et à la mi-temps, entre le 2e et le 3e quart temps, un magicien et son assistante changeaient de tenue toutes les 3 secondes.


Le magicien et son assistante changeaient de costume toutes les trois secondes environ.


Enfin, une troupe de danseuses, en tenue digne des plus grosses canicules, a réveillé les mangeurs de pop-corn et buveurs de sodas… J'avoue que ça a marché !



Rien de tel que les petites minettes pour réveiller les mangeurs de pop-corn et buveurs de sodas.


Ce qui a vraiment lancé le show dans le public c'est cette homme à la fin du 3e quart temps qui a tenté le concours de shoot, à 2 points d'abord, puis à 3 points. Il a réussi les 2 shoots et a gagné 10 000 $. Les gens ont plus applaudi pour lui que ce qu'ils avaient applaudi jusque-là pour les joueurs ! Très bizarre !
A partir de ce moment-là l'ambiance était lancée et les gens étaient de plus en plus excités (enfin !). C'était très amusant parce que le score était très séré :
A la mi-temps, 45-39 toujours pour les locaux,
70-70 à la fin du 3e quart temps,
94-92 pour New York au temps mort 59 secondes avant la fin
et 99-93 pour New York, score final.



Le score à la fin du match 99-93 pour les Knicks.


Devant nous, un couple résumait assez bien le match : l’homme était pour Miami et devenait complètement fou (à la base Miami était archi-favori), la femme, elle, était pour New York et n’arrêtait pas de le chambrer… Un vrai sketch à l’américaine.



Je me suis surpris moi-même à encourager New York et à me prendre vraiment au jeu, à bondir comme après un but de l’AS Monaco, alors que les Knicks avaient marqué un shoot à 3 points. Après tout, New York est ma ville depuis un mois et les Knicks étaient le Petit Poucet dans cette affaire...

Le match s’est donc achevé sur une victoire inattendue des Knicks, avec 28 points pour le meilleur marqueur du match (Eddy Curry, le n°34 des Knicks).
Shaquille O’Neal, la grande star de Miami, un gros bébé de 35 ans, 2,16 mètres et 147,4 kilos, a lui marqué 19 points.

Un beau match, l’ambiance a mis du temps à se lancer mais à la fin tout le monde criait «Defense» pour que encourager les Knicks. Un panier à 3 points à sceller le sort de la rencontre et le public était en furie (en tout cas les gens qui était toujours là, puisque beaucoup sont partis avant la fin du match, bizarre…).



Vraiment un très bon moment ! selon notre envoyé spécial (c'est-à-dire mouah).


Après le match, nous sommes allé à pieds voir les illuminations à Time Square, à 10 blocks du MSG et ensuite retour en métro.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

et pourquoi n'ya -t-il jamais de pom pom boys ?

Anonyme a dit…

Waouh! Ca a l'air 10 fois mieux qu'un match de l'ASVEL! Ca donne vraiment envie mais reste une question pourquoi les américains arrivent-ils après le début du match et s'en font avant la fin ? Oui, bon ça fait deux questions mais il n'empêche que ça reste bizarre, non?!

jerome a dit…

Les Américains sont bizarres pour beaucoup de choses : pourquoi est-ce qu'ils mangent des pop-corn salés ou au fromage, pourquoi est-ce qu'il y a des coupures pub de 5 minutes toutes les 5 minutes dans les films qu'ils regardent... Pourquoi arrivent-ils après le début du match et s'en vont avant la fin ? Mystère et boule de gomme zébulon ! Je n'ai pas la clé de l'énigme.
Mais toujours est-il que le niveau de jeu est très bon, rien à voir avec le championnat de Pro A, selon les spécialistes qui sont avec nous...