23 mai 2007

Entre coucher de soleil et jazz band...

En sortant de l’école hier soir vers 18h30, des milliers de gens se courraient les uns derrière les autres… Ma première impression « encore un con qui a volé quelque chose et tout le monde veut l’attraper ? » et puis non c’était pas ça parce que les gens avaient des dossards numérotés. Alors autre idée, « il y avait un truc gratuit et tout le monde voulait y aller en premier parce qu’il n’y en avait pas pour tout le monde » ?. Non pu ! En fait c’était une course organisée entre Battery Park et Battery Park (un circuit en fait)…
Des milliers de gens participaient donc au Manhattan Run, une course organisée dans les rues de Manhattan dans un très bon état d’esprit.

Apres avoir vu tous ces gens, je suis allé gentiment me trouver un endroit ou il n’y avait pas trop de monde à Battery Park pour admirer le coucher de soleil sur la rivière Hudson. Comme d’hab, on n’est jamais déçu à cet endroit ! Des tons pastels, un ciel bleu épongé de blanc et les buildings en arrière plan… sans oublier la surface de l’eau qui ondule comme un dragon lors des parades du Nouvel An Chinois. Apres quelques minutes de pur bonheur, retour en métro…

Apres un diner de Penne Rigate al dente alla Napolitana (traduire pâtes sauce tomate...) nous prenons la direction d’Harlem à la recherche d’un jazz-bar couleur locale.
Dans une petite rue (la 118th St.), un playhouse nous attend un … entre la 7th Ave et St Nicholas Ave, le Minton's Playhouse. Un endroit très sympa avec 4 musiciens et une chanteuse, un vrai concert privé pour nous en VIP (on va dire ça pour éviter de se démoraliser parce que sans nous, il y avait autant de monde sur scène que dans la salle…). Le batteur déchainé, il ne s’arrêtait plus, une pieuvre avec toutes ses mimines n’aurait pas pu faire mieux que lui, le basiste ressemblait a un hybride de poisson et de gros nounours ; le bonhomme au clavier avait la tête qui bougeait toute seule à mesure que ses mains se baladaient sur les touches ; un joueur de trombone aussi avec chapeau verrouillé de côté sur la tete ; et la meilleure pour la fin une chanteuse à la voie douce et suave entre Mariah Carey et Whitney Houston. Oops! j’ai aussi oublié le danseur de claquettes, le petit fils de Bob Marley, très très fort le man, excellent même, mais pas très très sobre par contre…
On oubliera peut-être la serveuse qui elle aussi était une artiste, mais dans un autre registre… No comment la tigresse !
Sincèrement, un très bon jazz band, une musique dans le plus pure style jazzy comme on se l’imagine à Harlem. Dans le metro au retour, les notes se baladaient dans ma tête pour prolonger ce très bon moment new-yorkais.

Apres des soirées comme celle la, il est effectivement difficile de se dire que dans moins d’un mois notre tant aimée compagnie aérienne nationale nous renverra en France… Mais toutes les bonnes choses ont une fin et c’est bien dommage.

Des photos suivront très bientôt...