22 avr. 2007

Entre Nobodyland et les arracheurs d’épaules

Pour terminer nos petites vacances, nous sommes allés à Washington, la capitale de ce pays (du jeudi 12 au dimanche 15 avril).
Nous avons opté pour un trajet en bus (4h30 entre NY et Washington). Le bus était prévu à 9h et on nous demandait d’être présent 1h avant le départ. Nous étions donc au Bus Terminal à 8h, le départ étant prévu à 9h. A notre grande surprise, le bus est parti à 8h20 et nous sommes donc arrivés à Washington, avec une avance de 40 minutes… Bizarres ces américains. Mais ça n’était pas pour nous déplaire…

A notre arrivée, nous nous sommes mis en quête d’un endroit pour déjeuner. Nous nous sommes rapprochés d’un endroit connu (le Capitole) espérant qu’autour de cet endroit touristique il puisse y avoir quelques victuailles pour rassasier nos estomacs affamés.

L’autodigestion avait débuté depuis fort longtemps et nos ventres criaient famille à l’image du bruit redondant d’un épurateur d’aquarium. Et oh ! quelle surprise, autour du Capitole que dalle ! Pas une boutique, pas un restaurant. Rien ! Et ça ne faisait que commencer !
Nous avons donc opté pour une rue transversale et là oh miracle un petit pub où nous avons pu nous rassasier ! Après ce très bon repas à l’américaine (gras plus qu’il n’en faut), un petit café pour le dessert.
Là une charmante serveuse nous a gentiment proposé son aide et a attendu patiemment que nous fassions notre choix. Oups pardon m’ai trompé ! J’ai placé la mauvaise cassette dans le magnéto. On rembobine et voici la vraie version : une barista à peu près aussi sympathique qu’un croisement entre un supo, un bourreau et un goéland. T’as pas deux secondes pour que je choisissent non ? et articuler merci quand toi parler ta langue parce que moi pas comprendre quand toi pas faire d’effort. Alors moi répondre avec petite voix que personne ne comprend un chocolat chaud aromatisé à la framboise. Elle pas avoir compris ! Donc moi répéter à la blonde un chocolat chaud aromatisé à la framboise. Enfin elle a fini par comprendre ! Et la patience et la gentillesse au service du client tu connais ? Par contre le fameux chocolat chaud aromatisé à la framboise était très bon (normal c'était son collègue qui l'avait préparé).
Ensuite, petite ballade jusqu’à l’hôtel et le soir un bon vieux fast-food américain, et vas-y pour les calories, on se fait plaisir. Après ce repas, retour vers l’hôtel à pied… Personne dans les rues, comme le reste de la journée et les rares personnes que nous avons croisé étaient quelques arracheurs d’épaules. Il semblerait que les gens nés dans cette ville n’aient pas été dotés de muscles au abord de la bouche, si bien que sourire leur est totalement impossible. L’homo washingtonius est malheureusement à plaindre pour les non-initiés. Bien sûr tous les gens que nous avons croisés là-bas (et ils étaient très peu nombreux) ne sont pas comme ça. Oui, il y a les touristes… Non plus sérieusement, nous avons trouvé des gens très agréables et très serviables, mais nous avons surtout été surpris par un manque de disponibilité et de gentillesse d’une large majorité des indigènes que nous avons croisé.

Le Département du Trésor

Le lendemain visite des monuments locaux, qui valent vraiment le détour : l’Obélisque, la Maison Blanche, les mémoriaux de Jefferson, Lincoln et Franklin Roosevelt, le Capitole

Après le déjeuner, nous nous sommes assis dans un parc et avons fait un safari écureuil, l’observation de ces petites bébêtes est très amusante. En fin d’après-midi avons flâné dans une petite librairie américaine, j’aime voir les livres sur les étalages des librairies. Pas très loin un Starbucks (ils faut les chercher ici ! à New York par contre on se demande parfois comment ils peuvent être tous rentables ! Je crois que nous n’avons pas les mêmes valeurs). Le Starbucks en question est ouvert jusqu’à 17h30, "nocturne" le vendredi jusqu’à 18h30, par contre ferme le dimanche à 15h30… Par rapport à New York c’est des horaires d’ouvertures à mi-temps…

Finalement nous avons lézardé sur un banc dans une sorte de petit parc, pas très loin de la Maison Blanche au coucher du soleil. Pas mal. Résultat : deux magnifiques homards grillés.
Puis, le soir dîner de tapas, le serveur n’a pas du apprendre les règles élémentaires du Serveur pour les Nuls, ou il a du sécher une partie de sa scolarité… Par contre le poisson (une sorte de lotte) était très bon. On ne peut pas louper le restaurant en question, c’est le seul restaurant espagnol de la seule rue commerçante du petit centre-ville de la petite capitale de ce pays énorme.

J’ai très souvent repensé à Jenny et Forrest, je comprends mieux pourquoi quand ils se rencontrent à Washington on les voient à l’extérieur, parce que d’après ce qu’on a vu, le soir, à Washington, il y avait pas grand-chose à faire. D’où l’intérêt de passer la moitié de la nuit dehors. C’est vrai aussi que souvent assis sur un banc, j’écoutais la petite musique de la plume volante pour se replonger dans l’univers du plus grand imbécile que l’Amérique ait connu et pour qui n’est stupide que la stupidité.

Le Capitole
La Maison Blanche



L'Obélisque

Le Mémorial de Jefferson

Au Mémorial de F.D. Roosevelt



Le Mémorial de Lincoln


Notre dernier jour au pays où on ne voit pas grand monde (Nobodyland) et quand on croise quelqu’un on ne sait jamais sur quoi on va tomber était consacré aux musées. Beaucoup de monde pendant la journée, des touristes venues pour la fête des cerisiers. Et dans ces musées, que de monde, on a failli étouffer, tellement il y avait d’individus, peut-être justement parce que les musées que nous avons visités étaient gratuits.


Le premier musée, celui de l’aviation était très intéressant et très bien fait et vaut vraiment la peine d’être vu. Les aspects chronologiques et les pièces présentées sont vraiment dans un très bon état. Une visite vraiment enrichissante.





Le Musée de l'Aviation



La visite suivante, celle de la National Galery of Art, pas mal non plus. Quelques belles pièces des grands noms français et étrangers, Manet, Monet, Van Gogh, Renoir, Toulouse Lautrec, Gaugin, Whistler…Un classement chronologique là aussi du meilleur effet avec quelques salles sur la sculpture assez bien organisées. Ce musée là aussi est gratuit.


La National Gallery of Art





Le soir un super restaurant italien (Ella’s. 901 F Street, NW) où j’ai dégusté des fettucini (encore meilleurs que les miennes) al dente juste comme il faut, un tiramisù très goûtu, un décor très sympa et un serveur aux petits soins. Cette fois-ci c’est vraiment vrai ! Le Daniel en question m’a fait révisé complètement ma vision des habitants de cette ville. Comme quoi tout le monde peut se tromper et juger trop hâtivement.

Le dimanche matin, nous repartons (de) D.C. sous des trombes d’eau. C’était the storm ! Nous avons mangé un morceau à la gare (Union Station) qui en fait est un petit centre commercial avec pas mal de petites boutiques, c’est bon à savoir. Nous sommes arrivés au Bus Terminal une heure avant notre départ théorique et avons pu embarqué dans le bus précédent. Peter Pan (la compagnie de bus) nous a ramené à NY, en 4h malgré les trombes d’eau. Merci la fée Clochette.

Deux questions restent en suspend malgré tout, les habitants de la capitale sont-il plutôt comme Daniel, notre serveuse du premier midi et les réceptionnistes de l’hôtel ou comme notre barista du premier jour ?
Est-ce que Washington est vraiment un ville morte ou est-ce qu’on n’a pas eu de chance ou bien autre solution nous avons beaucoup d’animation à NY… ?